01 avril 2011

Une vue de la rue de la Commune (photo Denis Tremblay) www.vieux-montreal.qc.ca

Le Vieux-Montréal

M Galerie d'art est située en plein coeur du Vieux-Montréal, un des secteurs touristiques les plus populaires de Montréal mais aussi du Québec et du Canada. À la fin des années 1990, on estimait que le Vieux-Montréal recevait plus de 11 millions de visiteurs par an.

On y trouve plusieurs places publiques d'importance (Place d'Armes, Place Jacques-Cartier) ainsi que la très visitée Basilique Notre-Dame de Montréal qui reçoit durant l'été plus de 2500 visiteurs par jour.

La trame muséale y est passablement développée puisqu'on peut y visiter sept (7) musées dont plusieurs très fréquentés, par exemple : Musée Pointe-à-Callière, Château Ramezay, Musée Marguerite-Bourgeoys et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, etc.

Le Vieux-Montréal ne compte plus que sept édifices datant du régime français (qui prend fin en 1763); le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice (1684), l'ancien hôpital général (1693), le château Ramezay (1705), la Maison Clément-Sabrevois de Bleury (1747), la Maison Brossard-Gauvin (1750), une petite dépendance associé à l'ensemble Maison Papineau non accessible par la rue (1752) et la Maison Dumas (1757).

Aujourd'hui, le Vieux-Montréal est un quartier sécuritaire et animé. Il est bien ancré dans la vie culturelle et économique de la ville. Il compte environ 4 000 habitants et plus de 35 000 personnes viennent y travailler quotidiennement.


Voici quelques liens pour obtenir des renseignements complémentaires sur le Vieux-Montréal :

L'arrondissement historique confirmé pôle touristique et culturel de première importance au Québec

Une visite éclair

Portrait socio-économique

Sondage clientèles et statistiques d'achalandage

Analyse des résultats d'un sondage auprès des clientèles

Informations touristiques

Calendrier des activités et expositions